D:PhotosVoyagesPologne (8 Août au 16 Août 2006)Varsovie dans toute sa splendeurMonument Mickiewicz + Oim.JPG
Voyage en
Pologne- 8 au 16 Août 2006
Cela me trottait dans l'esprit depuis bien longtemps, et bien ça y est le jour est enfin venu où je vais découvrir la culture polonaise! Et tant pis si j'y suis allé tout seul, mes propositions de viendage (mauvais français de venue) se sont toutes soldées par un non négatif. C'est pas grave, je vais quand même y aller, braver les 36 heures de bus et les routes en piteux état! Honnètement, cela a valu le coup!
C'est les traits fatigués et le derrière douloureux (dut aux 36 heures de bus, et non pas à vos insinuations perversses) que j'arrive dans la capitale polonaise. Je pose mes affaires à l'auberge de jeunesse, et faisant fit de ma douleur physique, j'entamme un petit tour dans les alentours histoire de bien ressentir l'atmosphère qui y règne. Pas de problème apparants, le séjour risque d'y être bien agréable!
Dans cette ville, beaucoup de choses à voir et particulièrement beaucoup de monuments commémoratifs (dut à une histoire mouvementée). Malgré tout, le monument le plus fameux de la ville n'est pas commémoratif d'un évènement, car il s'agit de l'énorme (231 mètres de haut) palais de la Culture et de la Science, "cadeau" de Staline à la Pologne socialiste.
Beaucoup de monuments évoquent la résistance du peuple polonais contre l'envahisseur allemand. Tout ceci est superbement synthétisé dans l'inmanquable musée de l'Insurrection de Varsovie. La résistance varsovienne fut héroïque, au vu de la supériorité de l'envahisseur. 80% de la ville fut détruite durant la seconde guerre, et celle-ci fut reconstruite à l'identique en moins de dix années. C'est très certainement le musée le plus intéressant de la ville. D'ailleurs il flotte sur cette ville un atmosphère rappelant cette résistance (en effet pas une rue sans un écrito ou un monument rappelant ce tragique épisode où plusieurs dizaines de milliers de personnes perdèrent la vie).
Les principaux monuments dédiés à ce tragique événement (Monument des Héros du Ghetto, Monument de l’Insurrection de Varsovie, Monument du Petit Insurgé et bien d’autres).
Autre visite très intéressante est celle de la vieille ville et de ses remparts, qui permettent de se plonger dans le Varsovie plus ancien.
Mais de bonnes vacances ne seraient exister sans de bonnes soirées ! Bon sang ne saurai mentir. Un canadien nommé Francisco (typiquement canadien comme nom) de Vancouver, une italienne, deux français, un hollandais, un portugais et enfin un bélarusse furent au menu de mon auberge. Une soirée mémorable avec les deux français (Xavier et Alain) et le hollandais (Marcel) a eu lieu, Varsovie s’en souvient encore… Il faut dire qu’on a quand même terminé à 14h, rien que ça ! Et lors de mon réveil, en descendant, devinez qui je croise ? Marcel… aie !!!!!!!! Et hop rebelotte jusque 4h du mat’, puis re-rebelotte encore jusque 4H, mais cette fois-ci je suis rentré en VIP dans une boîte de nuit grâce à Marcel !! Et way c’est ça les stars, vous ne pouvez pas comprendre !
Fin de séjour un peu plus calme, histoire de se reposer un peu, mais pas trop non plus !
Un mois après j’ai eu le malheur d’apprendre par téléphone la mort de Marcel, ce qui a gâché mon après-vacances.